Switch Language

SYMPTOM
SPOTLIGHT:
SKIN ALLERGIES

ALLERGIC SKIN REACTIONS CAN BE MORE THAN SKIN-DEEP.

When it comes to allergies, the skin doesn’t have the best of luck. Skin is very commonly affected by allergies, and allergic skin reactions can be triggered by many different allergens. Depending on the allergen, skin reactions can be limited to the surface of the skin (e.g., rash, itching), or develop in the deeper layers of the skin. What’s more, the skin can react due to something it’s touched directly (i.e., contact dermatitis), or as part of a larger, whole-body reaction (e.g., hives).

Read on to learn more about different types of allergic skin reactions.

WHAT ARE HIVES?

Hives, also known as urticaria [ur-tuh-CARE-ee-uh], are a red, raised, itchy skin rash appearing on the skin that may be triggered by exposure to an allergen. When an allergic skin reaction occurs, the body releases histamine, causing small blood vessels in the skin to leak, leading to swelling and causing a rash.

WHAT DO HIVES LOOK LIKE?

Hives appear as itchy, raised, red and white bumps or welts and can vary in size and develop anywhere on the body.

ARE THERE DIFFERENT TYPES OF HIVES? HOW LONG DOES IT TAKE FOR HIVES TO GO AWAY?

There are two types of hives: acute (short-term—lasting less than six weeks) and chronic (long-term—lasting more than six weeks). Allergic reactions causing hives usually result in short-term type of hives.

HIVES TREATMENT

If you have hives, it is simply a matter of avoiding what triggered it (if the trigger can be identified). Allergy medications called “antihistamines” [ann-tee-HISS-tuh-meens] can also help control itch as a result of hives.

DON’T SCRATCH THAT ITCH!

This is easier said than done when you have an itchy rash but try to avoid or minimize
scratching. This can actually make the skin more irritated and may lead to infection.

Urticaire et autres allergies causant des démangeaisons de la peau : Causes et symptômes | AERIUS
Switch Language

PLEINS FEUX SUR LES
SYMPTÔMES :
ALLERGIES CUTANÉES

LES RÉACTIONS ALLERGIQUES CUTANÉES PEUVENT ATTEINDRE LES DIFFÉRENTES COUCHES DE LA PEAU.

Lorsque vient le temps des allergies, la peau en prend pour son rhume. La peau est très souvent touchée par les allergies, et les réactions allergiques cutanées peuvent être déclenchées par de nombreux allergènes différents. Selon l’allergène, les réactions peuvent se limiter à la surface de la peau (p. ex. par des rougeurs ou des démangeaisons), ou atteindre les couches plus profondes de la peau. Mais plus encore, la réaction cutanée peut être causée par un contact direct avec un allergène (c.-à-d. une dermatite de contact), ou elle peut faire partie d’une réaction plus vaste touchant tout le corps (p. ex. de l’urticaire)

Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur les différents types de réactions allergiques cutanées.

QU’EST-CE QUE L’URTICAIRE?

L’urticaire se caractérise par une éruption cutanée rouge, en relief et prurigineuse pouvant être déclenchée par l’exposition à un allergène. En cas de réaction allergique cutanée, l’organisme libère de l’histamine, ce qui entraîne une fuite au niveau des petits vaisseaux sanguins de la peau et, par conséquent, une enflure et une éruption cutanée.

À QUOI L’URTICAIRE RESSEMBLE-T-ELLE?

L’urticaire prend la forme de bosses ou de boutons rouges et blancs prurigineux et de dimensions variées qui peuvent s’étendre à toutes les régions du corps.

EXISTE-T-IL DIFFÉRENTS TYPES D’URTICAIRE? QUELLE EST LA DURÉE D’UN ÉPISODE D’URTICAIRE?

Il existe deux types d’urticaires : aiguë (de courte durée, durant moins de six semaines) et chronique (de longue durée, durant plus de six semaines). L’urticaire causée par une réaction allergique est habituellement de courte durée.

TRAITEMENT DE L’URTICAIRE

Si vous êtes atteint d’urticaire, tout ce que vous avez à faire est d’éviter ce qui l’a déclenchée (si vous connaissez le facteur déclenchant). Les médicaments portant le nom
d’« antihistaminiques » peuvent aussi aider à contrôler les démangeaisons causées par l’urticaire.

NE VOUS GRATTEZ PAS!

En cas de démangeaisons causées par une éruption cutanée, il faut éviter de se gratter, ou le faire le moins possible. Évidemment, cela est plus facile à dire qu’à faire. Il faut toutefois savoir qu’en se grattant, on peut irriter davantage la peau et causer une infection.