Urticaire et autres allergies causant des démangeaisons de la peau : Causes et symptômes | AERIUS
Switch Language

PLEINS FEUX SUR LES
SYMPTÔMES :
ALLERGIES CUTANÉES

LES RÉACTIONS ALLERGIQUES CUTANÉES PEUVENT ATTEINDRE LES DIFFÉRENTES COUCHES DE LA PEAU.

Lorsque vient le temps des allergies, la peau en prend pour son rhume. La peau est très souvent touchée par les allergies, et les réactions allergiques cutanées peuvent être déclenchées par de nombreux allergènes différents. Selon l’allergène, les réactions peuvent se limiter à la surface de la peau (p. ex. par des rougeurs ou des démangeaisons), ou atteindre les couches plus profondes de la peau. Mais plus encore, la réaction cutanée peut être causée par un contact direct avec un allergène (c.-à-d. une dermatite de contact), ou elle peut faire partie d’une réaction plus vaste touchant tout le corps (p. ex. de l’urticaire)

Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur les différents types de réactions allergiques cutanées.

QU’EST-CE QUE L’URTICAIRE?

L’urticaire se caractérise par une éruption cutanée rouge, en relief et prurigineuse pouvant être déclenchée par l’exposition à un allergène. En cas de réaction allergique cutanée, l’organisme libère de l’histamine, ce qui entraîne une fuite au niveau des petits vaisseaux sanguins de la peau et, par conséquent, une enflure et une éruption cutanée.

À QUOI L’URTICAIRE RESSEMBLE-T-ELLE?

L’urticaire prend la forme de bosses ou de boutons rouges et blancs prurigineux et de dimensions variées qui peuvent s’étendre à toutes les régions du corps.

EXISTE-T-IL DIFFÉRENTS TYPES D’URTICAIRE? QUELLE EST LA DURÉE D’UN ÉPISODE D’URTICAIRE?

Il existe deux types d’urticaires : aiguë (de courte durée, durant moins de six semaines) et chronique (de longue durée, durant plus de six semaines). L’urticaire causée par une réaction allergique est habituellement de courte durée.

TRAITEMENT DE L’URTICAIRE

Si vous êtes atteint d’urticaire, tout ce que vous avez à faire est d’éviter ce qui l’a déclenchée (si vous connaissez le facteur déclenchant). Les médicaments portant le nom
d’« antihistaminiques » peuvent aussi aider à contrôler les démangeaisons causées par l’urticaire.

NE VOUS GRATTEZ PAS!

En cas de démangeaisons causées par une éruption cutanée, il faut éviter de se gratter, ou le faire le moins possible. Évidemment, cela est plus facile à dire qu’à faire. Il faut toutefois savoir qu’en se grattant, on peut irriter davantage la peau et causer une infection.