Switch Language

PLEINS FEUX SUR LES SYMPTÔMES :
SYMPTÔMES D’ALLERGIE À LA GORGE
ET AUX OREILLES

LES FAITS CONCERNANT LES SYMPTÔMES D’ALLERGIE À LA GORGE ET AUX OREILLES PEUVENT ÊTRE DIFFICILES À AVALER

La façon dont les allergies peuvent nuire aux oreilles et à la gorge (surtout la gorge) dépend vraiment de la cause initiale de l’allergie. Les symptômes peuvent varier entre un picotement agaçant (à la gorge et aux oreilles) et une toux allergique. Lisez pour connaître les allergies et la façon dont elles peuvent nuire à la gorge et aux oreilles.

QU’EST-CE QUI CAUSE LES SYMPTÔMES D’ALLERGIE À LA GORGE ET AUX OREILLES?

Allergie au pollen (p. ex. les allergies saisonnières)

Les allergies au pollen peuvent causer des démangeaisons au niveau du palais, du fond de la gorge et des oreilles (en plus d’autres symptômes).

Fièvre des foins et toux allergique

Lorsque les personnes sont atteintes de la fièvre des foins (autrement dit, de rhinite allergique saisonnière), les démangeaisons et les écoulements nasaux peuvent produire du mucus, lequel s’écoule alors dans les voies nasales jusqu’au fond de la gorge. Les substances contenues dans le mucus irritent la gorge et provoquent la toux.

Allergies causées par la poussière

Les allergies à la poussière (p. ex. aux acariens, aux phanères d’animaux et aux spores de moisissures) peuvent provoquer des démangeaisons au niveau du palais, mais également au niveau de la gorge.

COMMENT SOULAGER LES DÉMANGEAISONS DE LA GORGE

Il est possible de soulager temporairement les démangeaisons de la gorge au moyen de certains remèdes maison. Toutefois, l’utilisation d’un antihistaminique permet d’obtenir un soulagement de plus longue durée, soit de 24 heures.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’ALLERGIE AU NIVEAU DE LA GORGE?

Les symptômes observés au niveau des oreilles et de la gorge varient selon les causes de l’allergie, mais ils peuvent comprendre ceux qui suivent :

  • Des démangeaisons au niveau de la gorge ou du palais
  • Des démangeaisons au niveau des oreilles
  • Une toux causée par l’écoulement de mucus dans la gorge

FIÈVRE DES FOINS ET TOUX ALLERGIQUE

Lorsque les personnes sont atteintes de la fièvre des foins (autrement dit, de rhinite allergique saisonnière), les démangeaisons et les écoulements nasaux peuvent produire du mucus, lequel s’écoule alors dans les voies nasales jusqu’au fond de la gorge. Les substances qui composent le mucus irritent la gorge et provoquent la toux.