Switch Language

PLEINS FEUX SUR LES
SYMPTÔMES : ALLERGIES
ET CONGESTION NASALES

COMPRENDRE LES RÉACTIONS ALLERGIQUES NASALES OU LE RHUME DES FOINS

L’écoulement nasal, le nez bouché ou la congestion nasale, les démangeaisons du nez ou les éternuements peuvent tous être des symptômes d’allergie. La fièvre des foins, qui porte aussi le nom de rhinite allergique, est une réaction allergique nasale. Malgré son nom, la fièvre des foins n’est pas déclenché par le foin et ne provoque pas de fièvre. Parmi les autres symptômes observés, on compte des démangeaisons de la bouche, des yeux et de la gorge, un gonflement et une enflure des paupières et de la toux.

QU’EST-CE QUI CAUSE LA CONGESTION NASALE ALLERGIQUE OU LA FIÈVRE DES FOINS?

En cas de rhinite allergique, les facteurs qui déclenchent les écoulements nasaux, la congestion nasale, les démangeaisons du nez ou les éternuements varient d’une personne à l’autre. Dans certains cas, les symptômes sont causés par des allergènes saisonniers extérieurs, notamment par le pollen des arbres ou des graminées, au cours d’une saison particulière. Dans d’autres cas, ils peuvent être déclenchés par des allergènes intérieurs, tels que des moisissures, des acariens et des phanères d’animaux. Obtenez de plus amples renseignements sur les différents types d’allergies

COMMENT POUVEZ-VOUS PRÉVENIR LA CONGESTION NASALE ALLERGIQUE OU LA FIÈVRE DES FOINS?

Lorsque vous savez quel allergène déclenche vos symptômes, il est mieux d’éviter tout contact avec cet élément déclencheur. Voici certains conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon
  • Évitez de toucher ou de frotter votre nez avec vos mains
  • Pour réduire la présence d’allergènes, lavez vos draps dans de l’eau chaude avec du détergent à lessive.
  • Utilisez des taies d’oreiller, des couvre-édredons, des couvre-couettes, des couvre-matelas et des couvre-sommiers à l’épreuve des acariens.
  • Gardez les fenêtres fermées lors de la haute saison du pollen et des moisissures
  • Utilisez des filtres pour aspirateurs qui sont à l’épreuve des allergènes

COMMENT POUVEZ-VOUS SOULAGER VOS SYMPTÔMES NASAUX D’ALLERGIE?

Les symptômes nasaux d’allergie peuvent être soulagés au moyen de médicaments en vente libre. Lorsque vous cherchez un médicament, choisissez-en un qui agit rapidement et qui offre un soulagement pendant 24 heures.

EST-CE QUE L’ÉCOULEMENT NASAL, LE NEZ BOUCHÉ OU LA CONGESTION NASALE, LES DÉMANGEAISONS NASALES OU LES ÉTERNUEMENTS PEUVENT ÊTRE CAUSÉS PAR D’AUTRES FACTEURS?

Oui. Si votre allergologue écarte les allergènes, d’autres irritants peuvent aggraver l’état de votre nez et produire des symptômes nasaux similaires tels que :

  • Le rhume, la grippe ou une infection sinusale – d’origine virale, bactérienne ou même fongique
  • Des troubles nasaux (déviation du septum et présence d’excroissances comme des polypes)
  • Une dépendance aux drogues
  • De l’air trop sec
  • Des changements hormonaux ou une grossesse
  • Certains médicaments

VOYEZ SI VOS SYMPTÔMES SONT CAUSÉS PAR UN RHUME OU PAR UNE ALLERGIE.

Découvrez-le