Six façons simples de limiter votre exposition aux moisissures

L’automne, la saison où les feuilles mortes recouvrent le sol et où les spores de moisissures prennent leur envol. Où trouve-t-on de la moisissure et comment l’éviter?

Première chose à savoir : où il y a de l’humidité, il se peut qu’il y ait de la moisissure. Cela peut être à l’extérieur, sur des bûches de bois en décomposition, dans les tas de feuilles mortes ou de compost, dans l’herbe et les graminées, mais aussi n’importe où dans la maison où il y a de l’humidité, comme la cuisine, la salle de bain et le sous-sol.

 

Avant même l’arrivée officielle de l’automne, le mois d’août est extrêmement propice aux moisissures à cause du climat à la fois chaud et humide qui favorise leur formation. La pluie et le vent peuvent également augmenter les concentrations de spores dans l’air, du fait qu’un temps pluvieux crée des conditions humides, le vent servant ensuite de moyen de transport idéal.

N’ayez crainte, vous n’aurez pas à déménager dans une région à climat désertique pour soulager vos symptômes! Voici six façons simples et pratiques de traverser cette haute saison des allergies dans les meilleures conditions.

 

Éviter les moisissures : Essayez de ne pas sortir en cas de concentrations élevées de spores de moisissures à l’extérieur et évitez d’accomplir des tâches comme ramasser les feuilles mortes, tondre la pelouse et étendre le linge. Si vous devez travailler dans le jardin, portez un masque antipoussières.

Fermer les fenêtres : Une brise d’air frais est agréable, mais pas lorsqu’elle transporte des spores qui peuvent nuire au confort de votre maison. Fermez les fenêtres et utilisez un climatiseur, qui aide généralement à nettoyer, rafraîchir et sécher l’air.

 

Faire le ménage : Nettoyez souvent la poubelle, vos lavabos au moins une fois par mois, votre frigo et, si vous le pouvez, retirez la moquette du sous-sol. De plus, installez un ventilateur d’extraction dans la salle de bain, si elle n’en est pas déjà équipée, et réparez les fuites d’eau dès que possible. La moisissure se propage rapidement, alors faites le nécessaire pour prendre une longueur d’avance.

Se débarrasser de ce qui traîne : Soyez sans pitié avec les vieux livres, journaux, vêtements et articles de literie. Ils peuvent être des nids à moisissures.

 

Se procurer un déshumidificateur : Il constitue un moyen simple et efficace de garder votre maison au sec.

Consulter un professionnel de la santé : Il vous dira si un traitement vous convient. Selon les allergies dont vous souffrez, les antihistaminiques peuvent vous aider à soulager vos symptômes.

Ne laissez pas la moisissure prendre le dessus. Avec une bonne stratégie, vous pouvez conserver un environnement sain et vous préserver des symptômes d’allergies.

Haut de la page